« Je veux vous fortifier. Venez ! »
La journée mondiale de prière, 6 mars 2025 du Nigéria
Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique – diversifié, dynamique et plein de contrastes. Avec plus de 230 millions d’habitants, le « géant africain » réunit plus de 250 ethnies avec plus de 500 langues parlées. Les trois principales ethnies sont les Yoruba, les Igbo et les Haoussa, réparties entre le nord à dominante musulmane et le sud chrétien. En outre, le Nigeria a l’une des populations les plus jeunes du monde, avec seulement 3% de personnes âgées de plus de 65 ans.
Grâce à l’industrie pétrolière, le pays est économiquement fort, avec une industrie cinématographique et musicale en plein essor. Cependant, la richesse et le pouvoir sont très inégalement répartis.
Au Nigeria, les charges sont transportées sur la tête des hommes, des enfants, mais surtout des femmes. Mais il y a aussi des charges invisibles comme la pauvreté et la violence. Ce pays aux multiples facettes est marqué par des tensions sociales, ethniques et religieuses. Des groupes terroristes islamistes comme Boko Haram sèment la peur et la terreur. Les gouvernements corrompus ne parviennent pas à s’y opposer et ne veillent pas à la fiabilité des infrastructures. La pollution de l’environnement par l’industrie pétrolière et le changement climatique entraînent la famine. La pauvreté, l’absence de perspectives et la violence sont les conséquences de toutes ces catastrophes.
Dans cette situation menaçant l’existence de nombreuses personnes, leur foi leur donne de l’espoir. Des femmes chrétiennes du Nigeria nous font part de cette espérance – dans des prières, des chants et des histoires de vie touchantes. Elles nous parlent du courage des mères célibataires, de la force de la communauté, de la foi au milieu de la peur et de la force de tenir bon et d’aller de l’avant, même dans les conditions les plus difficiles.
Partons donc pour un vaste voyage imaginaire à la rencontre des femmes qui nous offrent ce culte.

Rejoignez-nous et faites partie de la chaîne de prière mondiale que les femmes forment le premier vendredi de mars dans plus de 150 pays !
Introduction le 16 janvier 2026
*16.00 h: Foyer Saint Sebastien, Ettelbrück
Étude biblique sur Mathieu 11,8-30 le 28 janvier 2026
*19.00 h: Siège de l’ACFL
Célébrations /Services religieux
6 mars
*15.00 h: Église Saint-Roch à Ell (célébration ACFL)
*19.00 h: Chapelle de l’Eglise Anglicane au Luxembourg (groupe œcuménique de la ville du Luxembourg)
5 mars
*18.30 h: Église Sainte-Madeleine, Lamadelaine (pour des confirmands)
