J’ai entendu parler de votre foi !
Journée mondiale de prière – 3 mars 2023 – Taïwan
Environ 180 km séparent Taïwan de la Chine continentale. Mais il y a un monde entre l’Etat insulaire démocratique et le régime communiste chinois. Les dirigeants de Pékin considèrent Taïwan comme une province sécessionniste, voir renégate et veulent la « récupérer », si nécessaire par la force militaire. En revanche, Taïwan, isolée sur le plan international, insiste sur son autonomie. En tant que leader dans la production de puces, ce pays high-tech est important pour l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que pour l’ensemble de l’économie mondiale.
En ces temps incertains, des chrétiennes taïwanaises ont rédigé des prières, des chants et des textes pour la Journée mondiale de prière 2023. Le vendredi 3 mars 2023, des personnes de plus de 150 pays du monde célèbreront ces services. « J’ai entendu parler de votre foi », dit le texte biblique Eph 1,15-19. Nous voulons entendre les Taïwanaises nous parler de leur foi et nous engager avec elles pour ce qui nous est précieux à tous : la démocratie, la paix et les droits de l’homme.
La liturgie
J’ai entendu parler de votre foi, une citation de la lettre de l’apôtre Paul aux Ephésiens, ne décrit pas la foi. C’est pourquoi les auteurs de la liturgie de la Journée mondiale de prière ont essayé de trouver des histoires de foi dans leur environnement afin de montrer comment la foi se concrétise dans l’action, et ce dans les domaines les plus divers de la vie : pour la sauvegarde de la création, pour le souci du prochain, pour la justice dans la société et pour la guérison des victimes d’abus et de violence. Car c’est par l’action personnelle que les hommes deviennent une bénédiction pour les autres.
Le pays de Taïwan
L’île principale de cet État du Pacifique avec 23,6 millions d’habitants a une superficie d’environ 36.000 kilomètres carrés. Sur une petite surface, des chaînes de montagnes escarpées, des plaines douces et des plages de sable se succèdent. Plus de 100 petites îles coralliennes et volcaniques abritent une faune et une flore riches. Jusqu’au 16e siècle, Taïwan était exclusivement habitée par des peuples indigènes. Ensuite, l’île est passée entre les mains des États occidentaux ainsi que de la Chine et du Japon. Aujourd’hui, Taïwan abrite un mélange culturel et linguistique diversifié. Seuls environ 2% de la population sont considérés comme indigènes.
Le conflit entre la République populaire de Chine et Taïwan remonte à la guerre civile chinoise entre 1927 et 1949, lorsque les troupes du Kuomintang, le parti nationaliste chinois, se sont réfugiées à Taïwan pour échapper aux communistes. Il s’en est suivi non seulement un essor économique en tant que l’un des « tigres asiatiques », mais aussi l’instauration d’une dictature. Après de longues luttes menées par des activistes engagés – par exemple dans les domaines des droits des femmes et de l’environnement – les premières élections démocratiques ont eu lieu en 1992.
Aujourd’hui, Taïwan est un pays progressiste doté d’une démocratie dynamique. La jeune génération en particulier est fière des acquis tels que la participation à la digitalisation, la liberté d’expression et les droits de l’homme. La spiritualité et les traditions jouent également un rôle important.
La plupart des Taïwanais pratiquent une foi populaire qui combine des influences taoïstes et bouddhistes. Les nombreux temples colorés sont au centre de la vie religieuse. Les chrétiens ne représentent que quatre à cinq pour cent de la population.
L’image de couverture
est l’œuvre de Hui-Wen Hsiao, une illustratrice taïwanaise de 29 ans. Elle a conçu l’image de couverture non pas sur une toile, mais sur une tablette et un ordinateur. L’étudiante en master a utilisé plusieurs motifs qui soulignent les particularités de Taiwan pour exprimer comment la foi chrétienne apporte la paix et une nouvelle vision à Taiwan. Sur le fond sombre d’un avenir incertain, les orchidées de la variante papillons rouges, fierté de Taïwan, dominent. Le faisan mikado et l’oiseau échassier « spatule à face noire », deux espèces animales typiquement taïwanaises mais menacées d’extinction, symbolisent la confiance et la persévérance dans les moments difficiles. Les femmes sur le tableau prient en silence ou regardent la lumière qui brille dans l’obscurité et promet le salut par le Christ.
Rejoignez-nous et faites partie de la chaîne de prière mondiale que les femmes forment le premier vendredi de mars dans plus de 150 pays !
Célébrations /Services religieux
3 mars
*15.00 h: Eglise Jean-Baptiste, Berdorf
*19.00 h: Paroisse Protestante de Langue Allemande/Luxembourg-Belair
4 mars
*18.30 h: Eglise Saints Pierre-et-Paul, Beckerich
5 mars
*10.00 h: Eglise Protestante Réformée, Esch/Alzette
Célébration /Services religieux pour enfant
4 mars *16.00 h: Eglise Saints Pierre-et-Paul, Beckerich