journée mondiale de prière 2025

« Tu es une merveille! »

La journée mondiale de prière, 7 mars 2025 des Îles Cook

Les Îles Cook se trouvent, vues de chez nous, à l’autre bout du monde, à des milliers et des milliers de kilomètresoù le jour commence 11 heures plus tard que chez nous, plus précisément dans ce que l’on appelle le triangle polynésien dans l’océan Pacifique sud. Les 15 îles, d’une superficie totale de 240 km², sont réparties sur une surface maritime de plus de 2 millions de km².

Le tourisme a une grande importance économique pour les quelque 15.000 habitants des îles Cook. Les sites naturels tels que les récifs coralliens, les atolls, les plages des lagons et les sommets des volcans comptent parmi les plus grandes attractions. Des événements culturels mettant en avant la musique, des chants, des danses et la cuisine locale indigène en font également partie.

Il n’est donc pas étonnant que l’image de couverture colorée des artistes Tarani Napa et Tevairangi Napa pour la liturgie de la Journée mondiale de prière 2025 ressemble à une invitation à des vacances paradisiaques sous les palmiers : les Îles Cook sont « merveilleusement créées ».

Les habitants de ces îles et nous tous sommes également « merveilleusement créés ». Le psaume 139 dit en effet au verset 14 : « Tu m’as fait merveille ». Pour les auteurs de la liturgie, cela signifie aussi que Dieu nous connaît, qu’il prend soin de nous avec sollicitude et qu’il est toujours avec nous.

Conformément à la tradition, il n’est pas d’usage d’aborder les problèmes, on ne trouve donc dans la liturgie qu’entre les lignes les aspects plus sombres de la vie aux Îles Cook. Le grand problème de la violence envers des femmes et des filles, ou les conséquences parfois graves sur la santé dues au surpoids massif, largement répandue chez de nombreux insulaires ne sont guère abordés. En outre une partie des atolls situés dans l’immensité de la mer est extrêmement menacée ou déjà détruite par l’élévation du niveau de la mer, les inondations et les cyclones. De même, les conséquences d’une éventuelle exploitation minière en eaux profondes restent imprévisibles pour les îles et l’ensemble de l’écosystème du Pacifique Sud.

Partons donc pour un vaste voyage imaginaire à la rencontre des femmes qui nous offrent ce culte, qui associent leur culture maorie et leur vision particulière de la mer et de la création aux affirmations du Psaume 139 : « Si je prends les ailes de l’aurore et que je me pose à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me guidera ». (Psaume 139, 9s).

Rejoignez-nous et faites partie de la chaîne de prière mondiale que les femmes forment le premier vendredi de mars dans plus de 150 pays !

Célébrations /Services religieux

7 mars             

*15.00 h: Église Saint-Jacques le Majeur à Roodt/Syre (célébration ACFL)

*19.00 h: Paroisse Protestante de Langue Allemande/Luxembourg-Belair

8 mars             

*18.30 h: Église Saint-Roch à Ell