.
Le périodique de de l’ACFL
Le périodique est l’organe de liaison entre l’association nationale et les membres.
L’ACFL édite son périodique depuis 1946, au début sous le nom de « Zeitschröft vun de Letzeburger Fraen a Mammen », à l’initiative du directeur de l’époque, Pierre Posing. Le périodique a conservé ce titre jusqu’en 1956, date à laquelle la dénomination fut changée en Marienland. Ce titre a été choisi pour rappeler aux membres de rester fidèles et de poursuivre la tradition mariale. Marienland, disait-on à l’époque, « est le plus grand titre honorifique du Luxembourg ».
Depuis 1977, la carte de membre de l’ACFL inclut l’abonnement au périodique.
Le périodique, qui paraît aujourd’hui 4 fois par an, a subi de nombreuses modifications au fil des ans. La page de couverture, en particulier, devait toujours être adaptée à l’époque. C’est ainsi que de l’édition 1/2006 à 5/2010, des représentations de l’œuvre de l’artiste Ute Kreinacke, réalisée dans la maison « Siweschléifer » ont été utilisées comme illustrations de la page de couverture du journal.
Avec le nouveau logo de l’ACFL, la conception de la couverture a encore une fois été modifiée. De 2011 à 2014, l’ACFL a par exemple donné à des artistes luxembourgeoises la possibilité de présenter leurs œuvres. De 2018 à 2021, des femmes tout court ont été représentées de préférence, au rythme des saisons. Depuis l’année 2021, le thème choisi pour l’année est représenté en images sur le recto. Et les principaux sujets ou articles du contenu figurent également au recto, ce qui facilite la lecture …
Pour celles et ceux qui souhaitent relire ou redécouvrir notre périodique pour membres, il est possible de le feuilleter en ligne, il suffit de choisir à l’écran la rubrique Marienland/cahier à feuilleter.