Start Weltgebetstag

ACFL

La journée mondiale de prière - 2019

Imprimer

‚Venez, tout est prêt’

Journée mondiale de prière 1ier mars 2019 – Slovénie

„Venez, tout est prêt”: Avec le thème biblique du grand banquet selon la parabole de Luc 14, les femmes de Slovénie invitent, les bras grand ouverts et avec un large sourire, tout un chacun à la Journée mondiale de la Prière du 1er mars. Nous sommes appelés à nous mettre autour de la table avec les hommes du monde entier et surtout avec ceux qui vivent en marge de la société: les pauvres, les réfugiés, les malades et les sans-abris.

La Slovénie, un paradis naturel entre les Alpes et l’Adriatique

Limité au nord par l’Autriche, à l’est par la Hongrie, au sud par la Croatie et à l’est par l’Italie, le petit Etat alpin couvre à peu près la même surface que la Suisse.

La Slovénie se caractérise par quatre grandes régions: les alpes avec les montagnes couvertes de neige et les collines boisées, le Karst au sud, se composant de plateaux calcaires, les Alpes dinariques avec le caractère pittoresque des vignobles et les vastes champs de la plaine pannonienne s’étendant jusqu’aux vergers de la mer Adriatique. Alors que la côte slovène n’est longue que de 47 kilomètres, la ville portuaire de Koper au sud de la ville italienne de Trieste est d’autant plus importante pour l’économie du petit pays de l’U.E.

La Slovénie est un des pays les plus jeunes et les plus petits de l’Union Européenne avec tout juste 2 millions d’habitants, dont 60% sont catholiques. Avec ses 280.000 habitants, la capitale Ljubljana est la plus grande ville du pays.

L’indépendance de la Slovénie n’a été proclamée qu’en 1991. Mais l’Etat a été durant des siècles la plaque tournante du commerce et le carrefour pour les hommes du monde entier. Ils y ont largement influencé la vie culturelle et religieuse. Déjà du temps de la Yougoslavie, l’Etat fédéré de la Slovénie a été considéré comme le fleuron du progrès économique. De nos jours, il se trouve sur la route des Balkans, „tristement célèbre“ pour avoir été empruntée par des milliers de personnes, fuyant la guerre et la persécution lors de leur venue en Europe.

La liturgie

Les Slovènes font de l’hospitalité un principe: Donner sans rien attendre en retour, avoir une porte ouverte et offrir inconditionnellement un accueil chaleureux comme le décrit la Parabole du grand banquet dans l’Evangile de Luc. Tout le monde est invité à entrer en relation avec Dieu, une invitation qui vaut toujours et reste toujours en vigueur.

L’image de couverture de la Journée Mondiale de la Prière

L’œuvre, créée par l’artiste Rezka Arnuš est symbolique et représente la Slovénie et le principal récit biblique de la liturgie: les personnes vivant en marge de la société, la sans-abri avec son enfant, l’enfant aveugle, le garçon handicapé et la fille souffrant d’un paralysie spastique ayant entendu l’invitation au banquet. Les vêtements aux couleurs chaudes montrent la joie des personnes invitées et la couleur verte du fond rappelle les nombreuses forêts vertes et les champs de Slovénie.

Rezka Arnuš est née en 1953 dans une famille de paysans slovènes de sept enfants. Atteinte de problèmes de vue, elle fut contrainte d’arrêter son activité professionnelle de physiothérapeute et se mit alors à peindre. Rezka Arnuš est mariée et a 2 enfants et 3 petits-enfants.

Les services religieux:

1 mars:              15 hrs: église Saint-Esprit, Lux.-Cents

16.30 hrs: Eglise Protestante Réformée, 11, rue de la Libération, Esch/Alzette

18 hrs: église paroissiale Saint-Laurent à Grevenmacher

19 hrs: Paroisse Protestante de Langue Allemande,35, av. Gaston Diederich, Lux.-Belair

Célébration pour enfants:

3 mars:              10.45 hrs: Centre paroissial Saint-Laurent, 2, place des Martyrs, Strassen